Au pays de l'épeautre - Boulangerie – Epicerie

Au Pays de l'Épeautre :
bienvenue dans votre boulangerie artisanale

Naissance d'un heureux compagnonnage

Une émission radio écoutée au hasard. Luciana et Frédéric sont happés par un récit passionné : l’histoire du Moulin de Hollange, sauvegardé par son meunier de l’époque, Dominique Delacroix. 

Et puis il y a eu LA rencontre : celle entre ce meunier convaincu des bienfaits de l’épeautre et les deux jeunes boulangers, brûlant du désir d’apprendre tous les rouages d’un moulin du XVe siècle et le savoir-faire d’une panification vierge de tout additif.  Six mois plus tard, l’atelier-magasin « Au Pays de l’Épeautre » renaissait.   

Deux ans plus tôt, en effet, Olivier Delacroix avait déjà mis les farines natives de son frère Dominique à l’honneur, en ouvrant une boulangerie à Auderghem, Le Pays de l’Épeautre. A son décès, Luciana et Frédéric, véritablement tombés amoureux de l’incomparable pain d’épeautre, vont rouvrir avec joie la boulangerie en février 1996. 

Les deux « amoureux » ont décidé de garder le principe de l’ « atelier-magasin ». L’atelier et le magasin se partagent le même espace douillet dans une bucolique arrière-cour d’immeuble de ville, pour le plus grand plaisir olfactif des gourmands, passant par hasard ou habitués en quête de goûts authentiques. 

Aujourd’hui, fidèles au Moulin de Hollange, Luciana et Frédéric continuent leur belle collaboration avec Adrienne Delacroix, fille de Dominique, qui a amené une nouvelle dynamique au moulin de son père. 

Leur passion toujours grandissante, un deuxième atelier boulangerie-épicerie a vu le jour en avril 2016, au cœur des Ardennes : « Le Chantoir du Pain ». 

Nos bons produits

Au Pays de l'Épautre vous propose ses services :

Le compagnonnage, un engagement

En tant que compagnons, nous nous engageons à utiliser exclusivement les farines du Moulin hydraulique de Hollange pour la panification de notre production. 

La farine intégrale moulue sur meule de pierre ne subit aucun échauffement et, de ce fait, garde toutes ses propriétés nutritives. Quant à la farine blanche, elle est obtenue grâce à un délicat tamisage qui en sublime la fleur. Contrairement aux farines industrielles, aucun additif n’est utilisé

Une fois dans nos mains, les farines sont longuement pétries sans ajouter ni améliorant ni accélérateur de fermentation. Résultat : nous obtenons un pain riche en saveurs, aux vraies valeurs nutritives et pauvre en gluten.

 

Contactez-nous

Bien que nous soyons basés à Auderghem, nos clients nous viennent également de Woluwe, Stockel, Wezembeek, Namur et même de plus loin en Belgique. Avant de vous déplacer, si vous avez des questions sur nos pains ou nos produits de boulangerie, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.